LES HABITANTS S'EXPRIMENT

Ci-dessous un aperçu des messages reçus 

 

Courrier adressé aux autorités par une habitante le 19/10/017:

Mail du 19/10/2017: "Bonjour, j'avais oublié de reprendre l'argumentation de Monsieur le Maire pour créer une voie nouvelle pour les secours. Ce serait la Préfecture qui aurait demandé cette nouvelle voie dans le cadre de la rénovation du quartier. Monsieur le Maire soutient cette demande. Sur quelle analyse?
Je souhaiterais qu'une analyse de la situation actuelle soit présentée par des gens du métiers (pompiers, urgentistes), pas par des fonctionnaires, des politiques ou un bureau d'étude.
Je n'ai pas le sentiment que le quartier soit insuffisamment doté de voies de circulation qui permettent aux secours d'accéder aux différents points du quartier.
Quant au double sens, c'est un faux problème. Car, que ce soit les pompiers ou les urgences, quand ils interviennent, il n'est plus question de sens de circulation, mais bien de priorité d'intervention.
Mettons les finances disponibles dans d'autres projets plus constructifs pour les habitants, pas dans des travaux publics lourds.
D'accord, les entreprises de TP ont besoin de remplir leur carnet de commande. Mais à quel prix? pour notre quartier?
S'agissant le manque de place de stationnement, en marchant au maximum 150 mètres, on trouve toujours une place dans le quartier.
Si des personnes âgées qui ne peuvent plus beaucoup marcher, mais non reconnues comme handicapées n'ont pas de place à la porte de leur logement, alors c'est peut être à une identification de places réservées qu'il faut réfléchir. C'est une question de civilité.
Tout comme la propreté du quartier.
Une appli smarthone pour signaler les déchets qui trainent, la casse,  comme le verre brisé, c'est une idée, pas que pour le quartier, mais pour toute la ville...
Rien ne remplacera l'implication de chacun.
Que les jeunes, les parents, les anciens s'emparent de cet espace pour exprimer leur vison idéalisée du quartier.
Un peu de rêve, d'utopie!
Personnellement, je verrais bien des carrés de jardins au pieds des immeubles où chacun pourrait piocher. Le jardin est un moyen de socialisation, d'apprentissage du mieux manger.
Tout comme le bricolage. Créer un atelier ou des ateliers de bricolage pour fabriquer soi même du petit mobilier, ça pourrait permettre de rendre l'utile à l'agréable, sans se ruiner
Vendée habitat et la ville pourraient créer des espaces avec du matériel de jardinage, bricolage...
C'est beau de rêver."

 

Mail du 18/10/2017: "Bonjour, Je vous félicite pour le site! J'ai laissé 2 commentaires sur le site

http://www.ville-larochesuryon.fr/actualite/2390/ID_ACTU_THEMATIQUE/97/UTB_FS/3/44-actualites-fiche.htm

 Je crains qu'ils ne soient pas mis en ligne...Dans le premier, je positive sur le fait de rendre plus accessible le quartier pour les secours et d'aménager certaines voies piétonnes et cyclistes existantes en conséquence. Par contre, je m'oppose à la destruction des buttes enherbées, des espaces verts, à l'arrachage de dizaines d'arbres, pour créer des parkings, ainsi qu''une "voirie apaisée" traversante entre la rue du Maréchal Juin et la vallée verte en supprimant le parking circulaire et ses nombreux arbres, ainsi que la chaufferie.
C'est une aberration financière, écologique, urbanistique, paysagère!
Des millions d'euros pour un projet rétrograde, des années 70!
Ce quartier est avant-gardiste avec sa voirie à sens unique, ses parkings latéraux (le long des rues). C'est ce qui est réalisé  dans les villes pour apaiser les voies (voir la place Napoléon)!
Ce cabinet d’architecte/paysagiste affirme qu'il faut désenclaver le quartier. Sur quelle bases? A t'il réalisé une enquête auprès des habitants? Cela se pratique pour connaître le sentiment des locaux sur leur quartier.
Dans notre quartier ou la précarité est une réalité, n'y a t il pas mieux à faire?
Les élus affirment qu'ils souhaitent le désenclaver, le rendre plus ouvert!?
 Y vivent-ils pour afficher tant de certitudes?
C'est un grand fourre tout d'affirmation pour nous vendre un projet de bétonisation, de goudronnage.
Mon quartier me plaît tel qu'il est. Il y a des petits aménagements à réaliser, mais rien de pharaonique.
Quant à la construction de l'école, des parkings existent à 150 mètres juste à côté de l'école existante, de l'autre côté de l'Yon, côté SYDEV et idem de l'autre côté.
Les parents qui ne sont pas du quartier ne peuvent-ils pas marcher 150 mètres pour emmener leurs enfants.
Quant aux secours, l'accès par la vallée verte pour les pompiers est bien plus pratique que celui de l'actuel emplacement de l'école.
Que les élus et le cabinet d’architecte arrêtent de nous conter la vie d'un quartier où ils ne vivent pas, de nous affirmer des arguments qui n'ont pas de fondements.

Nous ne voulons pas de votre projet tel qu'il est conçu" 

 

Mail du 08/10/2017: "Message: durée de vie d'un hlm. année de construction. le programme de vendée habitat l'enveloppe pour les travaux.: 600 logements.les travaux dans les logements plus détaillés  .l'électricité . la salle de bains douche. revêtement sol. persiennes volets pvc. peinture. déplacement des ballons d'eau chaude pour ventilation. merci pour les réponses." 

Pétition remise aux autorités lors de la réunion publique du 2 octobre (41 signataires)

Mail du 01/10/2017: Bonjour, après le visionnage de votre site,  je vous donne mon point de vue.
tout d'abord,  en ce qui concerne l'ouverture du petit pont vers la maison de quartier de la Vallée verte. Je ne comprends pas du tout comment une personne a pu penser une seule seconde qu'il fallait détruire ce passage piéton qui est un plaisir de se promener avec les enfants, les petits enfants ou même nous même.
 Voir cette végétation, (tous les arbres qui devront être abattus),  pouvoir admirer l'Yon couler,   les enfants peuvent donner à manger aux  canards, les enfants sont en sécurité car pas de circulation,  ce ne sera plus qu'une route passante car déjà les voitures passent très vites devant les bâtiments et ce n'est qu'en sens unique.
Quel avenir pour nos enfants et petits-enfants.
il vaut mieux que je ne les  reçoive pas chez moi si c'est pour rester enfermer dans l'appartement.
Qu'est ce que ce sera lorsque la circulation sera en double sens devant le bâtiment K.
En ce qui concerne le parking  qui pourra être fait derrière les bâtiments M et N,   c'est porte ouverte aux trafics de stupéfiants qui circulent déjà, la police est bien au courant. Ils passent de temps en temps, mais  en milieu d'après-midi et ne font que le tour de la place. Il est  certain qu'ils ne peuvent être en permanence à surveiller.
Déjà, quand on  appellera police, le 17  ,   faut-il qu'ils soient décidés de bouger.
Ce sera très facile de sortir des caves et direct voiture et sortie ensuite par la soi-disant route qui va être ouverte sur la Vallée verte.
Je m 'oppose totalement à cette destruction d'un site qui date de Napoléon,   malheureusement qui n'a jamais été entretenu car auparavant il y avait un lavoir, un moulin.
La Vigne aux roses après ne sera que BETON   BATIMENTS   VOITURES  et la POLLUTION.
Il y a assez de places de parkings autrement sans en rajouter derrière ces bâtiments cités plus haut.
Il serait plutôt important de rajouter des jeux car,  il y en a très peu derrière ces bâtiments M et N. Au moins, ces jeux sont ombragés en temps de soleil.
Pourquoi raser les butes de terre qui sont près des jeux  à côtés des bâtiments K  et les autres qui suivent.
 Les enfants sont heureux de courir et s'amuser sur ces" petites  montagnes" .
Pourquoi détruire  le parking qui se trouve au-dessus de la chaufferie,  la cheminée gêne qui ?????  je suis depuis 2005  à La vigne aux roses,   et cette cheminée ne m'a jamais choquée.   Ce serait des frais en moins qui pourraient être imputés pour des travaux autres, et pourquoi pas  des jeux  pour ados, (table de ping pong )  piste de skate etc...
Je ferai le maximum pour être présente à la réunion demain soir .
CETTE ROUTE POUR DESENCLAVER LA VIGNE AUX ROSES POUVAIT ËTRE FAITE PLUS HAUT, A LA PLACE DE LA CIMENTERIE QUI A ETE RASE"

 

Mail du 21/09/2017:

"Habitant du Bât. H, j'ai eu connaissance du site Renov'VigneORoses par une affiche dans le hall de ma cage d'escalier. Stupéfait par les deux versions du projet envisagé d'une rue à double sens passant au milieu des immeubles, rue Charlopeau, j'ai rédigé une pétition le 4 septembre :
 
                                                PETITION 

 

                    La Roche sur Yon, le 04 septembre 2017 

 

Les locataires de La Vigne aux Roses demandent à Monsieur le Maire de 
La Roche-sur-Yon de renoncer au projet de rendre la circulation plus aisée aux personnes extérieures au quartier en doublant le sens de circulation de la rue Charlopeau. Celle-ci, en sens unique, nuisant déjà à la tranquillité des 
habitants par le traffic routier engendré matin et soir et même en journée. 

 

Excusez-moi pour la faute d'orthographe dans la pétition à trafic. 
A ce jour, j’ai recueilli 46 signatures dans les bâtiments H, D, E, F et G.  
Ce projet a d'autres inconvénients : remplacer des arbres et des pelouses par du bitume. 
La création de la nouvelle école a déjà augmenté la concentration de la surface construite ou bitumée.
Les canicules des années passées montrent l'effet désastreux de cette abondance de béton et de bitume (bât. H) comme capteurs de chaleur, et rejet de cette chaleur le soir (avec température de 29°C à minuit en 2003 dans la chambre) et même chose cette année malgré l’utilisation d’un “vrai climatiseur” dans la journée.
 
S'il vous plaît, des arbres et des pelouses, pas de bitume, pas de route."

 

Mail du 13/09/2017: "Les routes du quartier ont un grand besoin de travaux.. Les extérieurs ont un grand besoin d être nettoyés. Le système de chauffage.. fonctionne bien..Il semblerait par contre que la cheminée ne plaise pas à tout le monde. Où va t on......."

 

Mail du 11/09/2017: "La Vigne aux roses se situe dans un ensemble beaucoup  plus vaste. Je constate que dans l'environnement proche: Liberté, les Jaulnières, il n'y a pas  ou peu d'associations sportives proposant des sports populaires :Foot, Basket, Hand..;  Des équipements sont prévus dans le cadre de la rénovation, équipements d'ailleurs assez bien utilisés pendant les vacances . Mais je pense qu'il serait bon qu'en particulier les jeunes de la Vigne aux Roses  puissent aussi avoir accès à  des pratiques sportives encadrées  donc avec une certaine discipline inhérente au sport en équipe.
    Il m'est venue une idée un peu farfelue :  Accompagnant le projet en voie de réalisation de l'école BOILEAU; Pourquoi ne pas envisager la construction d'une salle de sport, qui bien sur servirait pour l'école , mais aussi en prévision de l'utilisation par un  société sportive à créer ( cela prendrait probablement du temps), serait utilisée sans problème à plein temps par les autres clubs de la ville., puisque chaque  année il y a  le problème très compliqué de la répartition des horaires d'entrainement pour les différents clubs de la  ville."

 

Mail du 10/09/2017: " Je verrais bien une ère de jeux pour petits  devant la maison de retraite pour donner de la vie pour les personnes âgées. Il serait  bien de renouveler certains jeux et d en rajouter d autres mais surtout en aucun cas détruire ces butes qui font le bonheur des enfants..Surtout  ne pas supprimer les jardins qui favorisent l épanouissement et la bonne santé de  personnes"

 

Mail du 07/09/2017: "Dans les propositions je ferais la circulation dans les deux sens à partir de la route de Luçon en prenant en face.Donc le minimum de désagréments pour notre santé et nôtre équilibre .En plus parking inutile prévu. Les gens dans l ensemble préfère mettre leurs voitures sur la place circulaire.et autour. Surtout ne pas détruire les butes où les enfants adorent jouer."

 

Mail du 05/09/2017: "Au niveau de la pétition les gens comme moi même sont contre l ouverture d une voie de circulation des voitures et motos en direction de la Vallée verte par le pont..L ouverture est pour qui.En tous les cas elle n est pas pour nous,cela ne pourrait que détruire cet environnement magnifique qui fait la fierté de nôtre quartier, Que fait la ville pour !a sécurité des enfants la  santé des enfants. Pollution plus importante pour ce qui concerne la délinquance cela leur donnera une sortie supplémentaire!"

 

Mail du 05/09/2017: "Bonsoir, J’habite dans le bâtiment H  au 14,rue Jean Launois, la rue Charlopeau étant en face de mes fenêtres (photo jointe)

J’ai démarré hier une pétition contre ce projet. Les nuisances sont : la pollution atmosphérique (voies très proches des bâtiments),
et sonore (caisse de résonnance créée par les divers bâtiments très proches). Salutations"

Mail du 31/08/2017: " Bonjour, j ai une question. J habite au batiment D. Est ce qu il va etre vraiment detruit? Et si oui a partir de quand. Merci d avance"

 

 

Pétition lancée en mai 2017 : "Non à l'ouverture d'une voie de circulation des voitures et motos en direction de la Vallée Verte par le petit pont" (150 signataires)